Historique et territoire

 

 

L’association Paroles de femmes a été créée en 2005, sur un département où aucun lieu d'accueil de jour spécifique pour les femmes n’existe.

 

Le CIDFF (Centre d’Information aux Droits des Femmes et des Familles) est implanté sur Albi et s’adresse aux femmes et aux familles notamment en matière juridique. La Maison des Femmes d’Albi est un centre d’hébergement. Le Mouvement Jeunes Femmes d’Albi se porte partie civile lors des procès pour viol.

 

En ce qui concerne les violences faites aux femmes, ce département qui compte 350 000 habitant.es est démuni de lieux d’accueil et d’écoute pour les femmes victimes de violences.

 

Depuis 2008, notre Association est également retenue et nommée « Référent Violences Conjugales » pour l’ensemble du département.

 

Actuellement, nos permanences principales se tiennent à Gaillac, les deux permanences délocalisées à Saint Sulpice et à Cordes-Cabannes. Dans le cadre de nos actions de prévention nous intervenons sur l’ensemble du département : Gaillac, Albi, Rabastens, St Sulpice, Castres…