PROCHAINS GROUPES

Mardi 11 Septembre

 

 

Le groupe de parole a été mis en place pour toutes les femmes ayant vécu par le passé ou vivant actuellement des violences (conjugales, familiales, au travail, de voisinage, ...) et souhaitant être aidées.

 

C'est un temps collectif complémentaire au suivi individuel. Les femmes peuvent y entrer ou en sortir quand elles le souhaitent, c'est un groupe ouvert sans obligation de présence. C'est également un groupe non-directif, avec accès libre à la parole et sans thème préétabli.

 

 

Objectifs de l’atelier :

 

 

 

- comprendre les violences traversées.

 

- entamer un processus de dévictimisation.

 

- se déculpabiliser des problèmes vécus.

 

- réparer les conséquences de la violence.

 

- reprendre confiance en soi et en ses compétences.

 

- obtenir du pouvoir sur sa vie.

 

- prendre conscience de l’influence des conditionnements sociaux, des stéréotypes sexuels et des rôles limitatifs sur nos vies.

 

- se libérer des normes oppressives et discriminatoires.

 

- rompre la solitude et sortir de l’isolement.

 

- se ressourcer.

 

 

 

C’est dans un climat d’écoute, d’échange, de respect et de confidentialité que les femmes ont la possibilité d’exprimer les difficultés rencontrées et les émotions ressenties, d’aborder les obstacles qu’elles doivent surmonter et les questions qu’elles peuvent se poser ainsi qu’arriver à trouver des solutions en soi et avec les autres.

 

 

 

Chaque participante, en faisant part de son histoire et de ses expériences, devient une source d’aide pour les autres. Les animatrices constatent que lorsqu’une femme a du mal à exprimer son vécu étant en détresse émotionnelle, les autres sont très solidaires et se positionnent en soutien. Cette attitude bienveillante permet de redonner l’envie de se battre pour sortir des difficultés.

 

 

 

Informations sur l’atelier :

 

 

 

- Il est animé par deux militantes de l’équipe.

 

- Il se déroule à l’association Paroles de Femmes de Gaillac au 8 rue de la Madeleine.

 

- Il a lieu une fois par mois de 14h00 à 16h00.