Il est important de signifier que plus de la moitié des femmes accueillies chaque année sont sans emploi.

 

D’une part, nous observons que très souvent ces femmes font face aux conséquences des violences vécues dans l’enfance (inceste par exemple) et à l’âge adulte (viol, violences conjugales par exemple). Les conséquences de ces violences passées et/ou actuelles (problème de santé, perte de confiance en soi, logement précaire, isolement familial et social, sécurité personnelle menacée, difficulté dans leur rôle parental, …) deviennent des freins importants à l’emploi.

 

D’autre part, notons que cette situation précaire que vivent les femmes, si elle s’inscrit sur du long terme, leur fait perdre confiance en elles et rend la reprise d’activité problématique. Cette situation « d’assistée » doit être passagère, notre travail consistant à conscientiser les femmes pour qu’elles trouvent – grâce au travail en complémentarité des travailleurs sociaux – la force et l’énergie nécessaires pour reprendre une activité qui les rendra actrices de leur vie.

 

L’accompagnement vers l’emploi que nous proposons dans le cadre de notre Accueil de Jour s’effectue grâce à la permanence administrative hebdomadaire, durant laquelle les femmes peuvent bénéficier d’une aide aux démarches en faveur de l’emploi (élaboration de curriculum vitae, de lettre de motivation, mise en relation avec un employeur ou un centre de formation, préparation aux entretiens d’embauche, recherche sur Internet d’offres d’emploi).

 

Avec l'aide de notre permanente, elles peuvent également y effectuer d'autres démarches d'ordre administratif : écrire des courriers, établir des contrats, remplir des documents, rechercher un logement, ...

 

 

ATTENTION

 

L'accompagnement administratif / logement et emploi se fait tous les vendredis après-midi sur rendez-vous uniquement.

 

Parlez-en pour prendre un rendez-vous !